Entrée en vigueur du Règlement de police

Juin 2024

Approuvé par le Conseil d’Etat, le règlement de police est entré en vigueur. La collaboration avec protect’service débutera dans le courant de l’été 2024.

Pour rappel, c’est en décembre 2023 que le Conseil communal de Granges a présenté un nouveau règlement de police à l’Assemblée communale, répondant à des demandes citoyennes jugées pertinentes. Ce règlement vise à engager des agents communaux capables d’intervenir rapidement en cas d’infractions, en collaboration avec l’entreprise de sécurité Protect’Service, qui travaille déjà pour la commune d’Attalens. Cette initiative permettra non seulement d’optimiser les coûts, mais aussi d’assurer une présence plus réactive sur le terrain.

L’objectif du règlement n’est pas de recréer des lois fédérales et cantonales existantes, mais de s’attaquer aux problématiques spécifiques de Granges. Il ne s’agit pas d’introduire de nouvelles règles, mais de garantir l’application des règles existantes souvent laissées sans sanction en raison des délais d’intervention de la police cantonale. Un exemple frappant concerne les problèmes de stationnement dangereux, comme régulièrement observé sur la route de la Léchère, où des véhicules stationnés sur le trottoir ont mis en danger les piétons, en particulier les enfants. Avec ce nouveau règlement, de telles situations seront résolues plus rapidement grâce à la délégation de compétences à la commune pour sanctionner ces comportements.

Le règlement peut être consulté ICI.