L’eau est un besoin vital. Plusieurs législations cantonales et fédérales régissent sa protection et son approvisionnement afin qu’elle soit accessible à toutes et tous. Ces législations précisent également que les coûts engendrés par la production d’eau usée sont à la charge de ceux qui les produisent. Cela fait partie du devoir et de la responsabilité des communes de règlementer la distribution, l’évacuation et l’épuration des eaux, ainsi que de définir les taxes qui en découlent. C’est pourquoi chaque commune possède un règlement pour la distribution des eaux et un pour son évacuation et son épuration.

D’où vient l’eau de notre robinet ?

L’eau qui coule à tous les robinets des habitations de la commune de Granges est acheminé par le réseau de l’AVGG (Associsation Veveyses Glâne Gruyère + mettre le lien vers le site web AVGG), puis par les conduites communales, et finalement privées par le raccordement de chaque maison. L’AVGG distribue l’eau captée par la société Eau Sud ( lien vers le site AVGG ) aux sources de Charmey et Grandvillard. Ces deux sources possèdent des eaux de grandes qualités et alimentent la majeure partie du réseau de l’AVGG. Deux autres sources mineures, celles de Remaufens et depuis peu des Barussels, sont également raccordées au réseau de l’AVGG. L’eau du robinet de la commune de Granges est donc un mélange de ces différentes sources.

Les eaux étant de base de très bonne qualité, aucun traitement (filtration) n’est nécessaire, seul un traitment UV est appliqué. Afin d’assurer une eau de qualité, des mesures de turbidité (transparence de l’eau) sont effectuées pour toutes les sources qui alimentent le réseau, ceci permet de détecter la moindre pollution, comme une augmentation de la teneur en nitrate par exemple.

Qualité de l’eau

Chaque année des mesures de la qualité de l’eau sont effectuées et les résultats sont adressés aux communes, ils peuvent être téléchargés ici. La composition de notre eau indique une eau calcaire et teneur en nitrate largement en dessous des normes. La présence de chlorothalonil peut être considérée comme totalement insignifiante. Le tableau ci-dessous propose une comparaison entre l’eau minérale en bouteille et l’eau du robinet de Granges, mettant ainsi en évidence la très grande qualité de notre eau.

 Eau EvianEau HenniezEau du robinet (AVGG 2020)
Calcium (mg/L)8010468
Magnésium (mg/L)26208
Potassium (mg/L)11Pas de mesure
Bicarbonates (mg/L)360389268
Sulftates (mg/L)1512Pas de mesure
Nitrates (mg/L)3.8143
Sodium (mg/L)6.57Pas de mesure
Dureté (°f)29.53222

Où va notre eau ?

Que se passe-t-il avec notre eau une fois celle-ci consommée ? Premièrement, il faut distinguer les eaux claires (eau de ruissellement de surface et drainage) des eaux usées (toute l’eau qui passe dans une habitation). Les eaux claires sont évacuées par des conduites privées et communales et déversées dans les cours d’eau (La Biorde pour la commune de Granges). Les eaux usées sont également évacuées par les conduites privées et communales, puis dans les collecteurs de la VOG (Veveyse Oron Glâne). La VOG est l’association régionale en charge de l’évacuation et de l’épuration des eaux de tout le bassin versant de la Haute Broye dont la commune de Granges fait partie. Toutes les eaux usées arrivent à la STEP à Ecublens où elles sont traitées. Des travaux d’agrandissement de cette STEP, ainsi que la mise en place d’un traitement des micropolluants sont en cours afin de répondre aux normes fixées par les différentes législations.

Quelques chiffres

– Consommation d’eau annuelle (2018) : 48’551m3

– Longueur totale des conduites adduction : 8’059 m

– 43 bornes hydrantes

– 264 compteurs privés

– 16’630 mètres de canalisations (évacuation)

– Valeur économique de remplacement pour épuration : CHF 11’000’000

– Coût total des mesures PGEE (plan de gestion d’évacuation des eaux sur 25 ans): CHF 3’960’000

Demande de raccordement

Formulaire pour une demande de raccordement