Rénovation du bâtiment communal – Chemin de la Chapelle 7

Juin 2024

Le bâtiment de l’administration communale (chemin de la Chapelle 7) a fait l’objet de contrôles en 2023 pour détecter une éventuelle présence de gaz radon dans les locaux. Après les premières mesures confirmant l’existence de radon, sur mandat du Conseil communal, des investigations plus étendues ont été menées pour comprendre la dynamique du gaz dans le bâtiment par le centre Croq’Air de la HEIA Fribourg.

Il ressort du rapport d’expertise que les teneurs en radon sont élevées et largement supérieures aux normes tolérées actuellement. À titre d’exemple, les mesures de concentration moyennes ont atteint plus de 900 Bq/m3 (Bécquerelles par m3) dans des locaux régulièrement occupés alors que le seuil est fixé à 300 Bq/m3. La concentration moyenne est systématiquement supérieure à la norme dans tout le bâtiment. Des points d’infiltration du gaz à travers l’enveloppe du bâtiment ont été identifiés et des défauts d’étanchéité contre le terrain sont avérés.

Pour comprendre la problématique, il convient de préciser que les normes suisses de tolérance de concentration pour les habitations remontent à 1994. Elles ont été revues à la baisse sur la base des recommandations de l’OMS et des décisions de l’UE en 2017 ; ce seuil a été abaissé de 1000 Bq/m3 à 300 Bq/m3 à cette date-là. Les effets du radon sur la santé sont néfastes et le risque de cancer du poumon augmente avec l’air chargé en radon qui est respiré. En Suisse, le gaz radon est la cause principale du cancer des poumons après le tabagisme. Si les mesures immédiates d’aération régulière du bâtiment dès le matin permettent de réduire la charge en radon de l’air, cela n’est pas suffisant. Les lignes directrices de l’OFSP imposent l’assainissement du bâtiment dans un délai maximum de 3 ans.

Le Conseil communal prend le sujet très au sérieux et est aussi conscient de l’importance des travaux à mener. Un nouveau crédit d’investissement sera nécessaire pour cette réalisation.