Nonagénaire 2024
Janvier 2025
Une seule habitante de Granges a fêté son 90e anniversaire en 2024. Comme le veut la tradition, une délégation du Conseil communal lui a rendu visite. Nous publions ici le bien modeste résumé d’une vie bien remplie, tout en lui formulant ses meilleurs vœux pour la suite.

Marie-Louise Gachoud est née en 1934 à Bossonnens. Aînée d’une famille de neuf enfants, elle grandit à Bossonnens, où son père, Marcel Cottet, a été syndic. Mariée à Félix Gachoud à 19 ans, elle a eu trois filles et un garçon. À la suite de son mariage, elle s’installe à la ferme de la belle-famille à Bossonnens, où elle fait face à une lourde charge de travail.
Dans le milieu des années 1950, la famille déménage à Granges et partage sa vie entre le chalet d’alpage de La Jointe durant la belle saison et Granges le reste de l’année. La construction du barrage de l’Hongrin, qui submergera La Jointe, obligera la famille à renoncer à un lieu qu’elle appréciait. Ce lieu fut d’ailleurs le théâtre d’une anecdote cocasse : son mari, bûcheron tâcheron, était soupçonné de braconnage, et les gendarmes, bien que venus le contrôler, n’ont pas refusé un verre de la bleue, alors interdite, que Marie-Louise leur a versé.
C’est en 1963 qu’elle s’installe avec sa famille dans la maison où elle vit encore aujourd’hui, à Granges.
Marie-Louise a eu une vie professionnelle bien active, puisqu’elle a travaillé à la maison dans la couture, pour les maisons Magistri de Semsales et Dumas & Egglof basé à Châtel-St-Denis, et enfin chez Sokymat, à Granges.
Grand-maman à 33 ans, la plus belle et la plus jeune de Suisse, comme se plaisent à le dire ses enfants, elle est aujourd’hui fière de ses quatre enfants, de ses douze petits-enfants et de ses dix arrière-petits-enfants. Un AVC survenu l’automne dernier ne l’a pas empêchée de rester chez elle, grâce au soutien de sa famille ainsi qu’à celui du personnel du RSSV, qu’elle n’a pas manqué de remercier
Texte : Savio Michellod
Photo : famille Gachoud