Economies d’énergie

Décembre 2022

Afin de contribuer aux économies d’énergie, le Conseil communal a pris plusieurs mesures :

  • diminution de la température dans les bâtiments communaux,
  • extinction de l’éclairage de la chapelle jusqu’à fin mars,
  • pose du sapin de Noël avec des guirlandes LED fournies par la commune
  • diminution des décorations de Noël sur les lampadaires.

La commune a également dû se positionner quant au fonctionnement des stations de pompage en cas de coupure d’électricité, ces dernières ayant besoin d’électricité pour fonctionner. Pour information, les eaux usées qui sont acheminées jusqu’à la station d’épuration à Ecublens passent par des stations de pompage. Ces stations de pompage sont soit propriété de la commune (il y en a deux à la zone industrielle), soit propriété de la VOG. Pour les stations de pompage communales, le Conseil communal a décidé de ne pas mettre en place de groupes électrogènes en cas de coupures. Actuellement, il est impossible de trouver un groupe électrogène à louer, ou à acheter dans les délais nécessaires. La VOG a prévu de tenter d’alimenter les stations de pompage avec des groupes électrogènes pour autant que cela soit réalisable.

En cas de coupures d’électricité, l’évacuation et le traitement des eaux usées ne sont pas assurés. Dès lors, il est important de limiter sa consommation d’eau si cette situation devait se produire.

Dans le cadre des mesures liées à une éventuelle pénurie d’énergie, le Conseil communal a dû mettre en œuvre un point de rencontre d’urgence. Il s’agit d’un emplacement où les autorités et la population peuvent se retrouver en cas de besoin. Le lieu choisi est l’administration communale. Ce point de rencontre sera équipé d’une radio reliée au réseau Polycom (réseau d’urgence qui fonctionne aussi lorsque les réseaux civils sont hors service). Ces points de rencontre d’urgence ont deux missions principales : informer la population ainsi que prendre et transmettre les alarmes.