Présentation des Conseillères communales et des Conseillers communaux

Il s’agit des présentations parues dans le journal Granges.org (photos : Rodolphe Aeschlimann)

Savio Michellod

Syndic

Suppléance : Christine Varone

Dicastères

Administration générale et communication : il s’agit d’assurer le fonctionnement de l’administration communale et de gérer la communication et les relations de la commune avec ses habitantes et habitants, les communes voisines et les institutions cantonales.

Sécurité (Feu, PC, Police, Armée) : ce dicastère chapeaute l’ensemble des services de sécurité – feu, protection civile, police et armée. La commune a une compétence élargie uniquement dans le domaine des sapeurs-pompiers.

Jeunesse (CO, AJV) : ce dicastère regroupe les institutions financées par les communes, et destinées aux jeunes de la Veveyse, principalement le CO et l’AJV.

Commissions

Je siège dans le comité de plusieurs associations et ententes intercommunales :

Animation jeunesse Veveyse : l’AJV organise des accueils libres pour les jeunes, elle les encourage à développer leurs compétences et les soutient dans la gestion de projets. J’assume la présidence du comité de l’AJV.

Commission intercommunale du feu : cette commission est l’autorité politique du corps de sapeurs-pompiers de la Basse-Veveyse. Elle traite des aspects financiers, du matériel et des infrastructures, mais aussi de la nomination des officiers. Je préside cette commission.

Conférence des syndics : les syndics de la Veveyse se réunissent chaque mois pour discuter de thèmes touchant l’ensemble du district.

Avec l’Association des communes de la Veveyse, elle pilote la gouvernance régionale du district.

Commission de district pour les indemnités forfaitaires : les indemnités forfaitaires sont destinées aux proches-aidants, sur demande de ces derniers. Les demandes sont présentées à la commission, qui a la responsabilité de fixer le montant de l’indemnité journalière, de 15 à 25 francs.

CoPil Plan directeur régional : le plan directeur régional détermine la gestion du territoire à l’échelle du district, principalement dans le domaine des zones d’activité et de la mobilité. Il traite également des grands projets d’urbanisations ou d’infrastructure du district. J’assume la présidence de ce comité de pilotage.

Comité de direction Rivelac : Granges est membres de l’agglomération Rivelac, qui regroupe 19 communes de la Riviera, de la Veveyse et du Haut-Lac. Une agglomération permet de bénéficier de subventions fédérales pour des infrastructures et des prestations, principalement dans le domaine de la mobilité (développement de l’offre des bus).

Passeport Vacances de la Veveyse : le Passeport Vacances de la Veveyse organise plus de 100 activités, destinées aux enfants des écoles primaires de la Veveyse, durant le début des vacances d’été. Je préside le comité de cette association.

Et finalement : comme syndic, je dois m’assurer que les excellentes et excellents musiciens qui composent notre ensemble (conseil communal et personnel communal) jouent la même partition, au même rythme. Je tiens aussi à rester proche de vous et disponible, tout en défendant au mieux ma commune à l’échelle du district.

Christine Varone

Vice-syndique

Suppléance : Savio Michellod

Dicastères

Finances : il s’agit d’assurer la gestion des finances communales et de veiller à leur bon fonctionnement. De par sa vision transversale, ce dicastère donne la synthèse financière de tous les objets et projets communaux, ainsi que de toutes les participations aux services et institutions intercommunales et cantonales. La préparation des budgets et l’établissement des comptes annuels en sont le résultat.

Economie (Forêt + RGV) : ce dicastère regroupe les forêts et la Région Glâne-Veveyse. Je représente la Commune de Granges et la Basse-Veveyse au sein de ces deux comités.

Transports : ce dicastère traite de la mobilité au travers des transports publics. Il se concentre sur les aspects liés aux lignes régionales de bus et de train, aux interactions tant avec les différents services cantonaux qu’avec l’agglomération Rivelac.

Commissions

Tout comme notre syndic, je siège au comité de plusieurs associations et ententes intercommunales :

CoDir Région Glâne-Veveyse : la région Glâne-Veveyse a pour but de piloter un développement régional durable. Elle vise à améliorer les conditions cadres dans des domaines spécifiques, notamment l’économie, la mobilité, l’énergie et le tourisme. Je représente la Basse-Veveyse au Comité de la RGV.

Corporation forestière Basse-Veveyse : le Comité dirige et administre la corporation, en collaboration avec le forestier de triage. Chaque commune membre a sa représentante ou son représentant au sein du Comité.

Commission financière Réseau santé et social de la Veveyse : avec les changements réglementaires, les associations intercommunales sont désormais dotées d’une commission financière, composée de trois membres. Je représente la Basse-Veveyse au sein de cette commission et en assume la présidence.

Au niveau communal, je participe également :

Commission financière : la commission financière est convoquée par le Conseil communal aussi souvent que nécessaire selon les objets à lui soumettre. En tant que responsable des finances, et en compagnie du syndic, nous donnons à ses membres tous les renseignements nécessaires à l’exercice de leurs attributions.

Commission de bâtisse Léchère 2 B : la commission de bâtisse est composée de 4 membres dont 2 conseillers communaux et 2 professionnels de la construction. Elle représente le Conseil communal. Elle se réunit régulièrement pour veiller au respect du programme défini et au respect du planning des travaux dans les délais prévus.

Délégations

Les communes sont représentées par des délégués dans les différentes associations intercommunales, plus spécifiquement dans leurs assemblées. Le nombre de délégués varie en fonction du nombre de voix attribuées à chaque commune, calculé sur la base du nombre d’habitants. Les objets soumis à décision sont préalablement discutés et votés en séance de conseil communal. Le délégué ou la déléguée transmet par la suite la décision de l’exécutif communal et intervient si nécessaire.

Je participe en tant que déléguée aux associations suivantes :

* Cycle d’Orientation de la Veveyse ;
* Réseau Santé et Social de la Veveyse ;
* Association des communes de la Veveyse

Et finalement : en tant que vice-syndique, je dois également assurer que le morceau d’ensemble se joue dans les meilleures conditions et que chacune soit attentive et chacun attentif à l’oreille de l’autre. Ma partition est plutôt composée de chiffres, mais je tiens à la garder le plus en harmonie avec toutes et tous. J’ai à cœur d’être à l’écoute et de défendre Granges au-delà de ses frontières.

Kimberly Castelberg

Conseillère communale

Suppléance : Benoît Jordil

Dicastères

Santé : je représente la commune de Granges au Comité de Direction du Réseau Santé et Social de la Veveyse (RSSV). Le Comité de Direction décide des dépenses non prévues au budget, élabore les règlements de portée générale du RSSV, surveille l’administration et prend les mesures utiles pour assurer la bonne marche du RSSV.

Je représente la Basse-Veveyse au Bureau du RSSV. Le Bureau du RSSV se réunit mensuellement. Il collabore pour établir des ordres du jour et agendas des commissions du RSSV : direction, RH, administration et finances, immeubles, santé, social et enfance.

Affaires Sociales : La Commission Sociale a pour but d’appliquer la loi régissant l’aide sociale accordée par les communes et l’Etat aux citoyens. Elle est formée d’une personne représentant chaque Commune de la Basse-Veveyse et du personnel du Service Social. La Commission s’assure de la bonne marche du Service Social. Elle décide également de l’octroi, du refus, de la modification, de la suppression et du remboursement de l’aide matérielle. Elle détermine également la forme, la durée et le montant du remboursement de cette aide.

J’assure la présidence de la Commission Sociale durant la législature 2021-2026. Dans cette fonction je gère le personnel de l’organisation, pour assurer le bon fonctionnement du Service Social, et travaille donc étroitement avec le personnel du service et la commission sociale.

Cimetière : La Commission du cimetière administre et surveille le cimetière selon le règlement, établit des propositions d’entretien et d’amélioration, surveille le budget. Je participe activement à l’avancement de projets en cours tels que le jardin des souvenirs.

Commissions

Commission Sociale du RSSV : La Commission traite de toutes les questions liées au Service Officiel des Curatelles de la Veveyse. La commission peut se saisir, à la demande de l’Association des communes, de questions concernant les curatelles privées.

Commission du Cycle d’Orientation de la Veveyse (COV): Je représente la commune de Granges à l’assemblée des délégués du COV de Châtel-St-Denis.

Senior + : Je participe activement au groupe de travail qui vise à améliorer la qualité de vie des 65+ du district en s’efforçant de mieux comprendre leurs besoins et leurs attentes.

Et finalement : comme Conseillère communale, je suis à votre service. Ma porte est toujours ouverte et j’accueille toute remarque constructive ou idée d’amélioration. Même si je ne peux pas prétendre résoudre tous les problèmes, une oreille attentive ne coûte rien et je suis toujours ravie de pouvoir au moins tenter de faire le maximum pour vous, Granges.

Fabienne Dietrich

Conseillère communale

Suppléance : Stéphane Dorthe

Dicastères

Eaux : ce dicastère a la responsabilité d’une part d’assurer un approvisionnement en eau potable à chaque habitation et d’une autre part de garantir que celles-ci soient évacuées et traitées de façon conforme. Cela nécessite un système de taxation efficace et cohérent pour financer la mise en place, le fonctionnement et l’entretien des infrastructures. Chaque année des mesures d’entretiens, proposées par le plan de gestion d’évacuation des eaux (PGEE), sont effectuées. Par exemple, en 2021, une partie du tronçon du collecteurs eaux usées de la route d’Attalens a été rénové (gainage). Pour l’année 2022, il est prévu de compléter le cadastre (cartographie des conduites et chambres) des eaux claires et usées, qui est incomplet par endroit.

Gestion des déchets : ce dicastère veille à ce que les déchets puissent être triés et éliminés correctement et dans le respect de la loi visant à protéger l’environnement. La déchetterie à En Grivaz est le résultat d’un partenariat intercommunal et intercantonal efficace avec la commune d’Oron. Chaque filière d’évacuation (par exemple le papier, le métal, le bois, ect. ) doit être réfléchie, organisée et son coût doit être financée de façon adéquate. Dans un futur proche, le conseil communal a pour projet de remplacer les containers existants par des moloks avec un système au poids. Une étude est en cours pour définir les emplacements et établir un budget. Le projet sera ensuite présenté et soumis à l’assemblée communale.

Commissions

Commission aménagement : La commission de l’aménagement participe à l’élaboration du plan d’aménagement communale. Deux membres du conseil communal en font partie, Annelore Kleijere qui a la charge de ce dicastère et moi-même.

Commission naturalisation : La commission de naturalisation auditionne les dossiers des habitants du village de Granges souhaitant devenir Suisse et donne son préavis au conseil communal. J’y participe, sans le droit de vote.

VOG : La VOG pour Veveyse Oron Glâne est l’association intercommunale en charge de la gestion de l’évacuation et l’épuration des eaux pour le bassin versant de la Haute-Broye dont fait partie la commune de Granges. Comme toute association intercommunale elle est composé d’un Comité direction (exécutif) et d’une assemblée des délégués (législatif). Je fais partie du comité de direction. Le grand projet en cours et qui arrive bientôt à sa fin est la mise en conformité de la STEP d’Ecublens avec la mise en place du traitement des micropolluants. Je suis également impliqué dans le projet de revitalisation de la Biorde.

AVGG : L’AVGG pour Association Veveyse Glâne Gruyère est l’association intercommunale en charge de l’approvisionnement en eau potable. Je représente la commune de Granges à l’assemblée des délégués avec Stéphane Dorthe.

Et finalement, selon Fabienne : comme conseillère communale, cela me tient particulièrement à cœur d’être proche des habitantes et habitants, à leur écoute et de profiter un maximum des compétences de toutes et tous. J’apprécie particulièrement les discussions permettant d’avancer et d’aboutir à un consensus respectant les idées et les valeurs de chacun. 

Annelore Kleijer

Conseillère communale

Suppléance : Fabienne Dietrich

Dicastères

Enfance (école primaire et petite enfance) :

L’école primaire est située à Attalens et se nomme le cercle scolaire de la Basse Veveyse (Communes de Granges, Attalens et Remaufens). La commune d’Attalens pilote le cercle scolaire et nous collaborons étroitement à sa gestion.

La petite enfance comprend toutes les structures en lien avec la garde des enfants en âges préscolaire et scolaire, qu’elles soient intercommunales ou définies par des conventions communales.

Aménagement du territoire : il s’agit de gérer le plan d’aménagement local et des projets à impacts urbanistiques, tels que l’étude de faisabilité de la valorisation du centre du village ou des demandes de modifications de zones.

Energie : ce dicastère comprend tous les domaines à composantes énergétiques (bâtiments, infrastructures, mobilité, etc.). La commune est dotée d’un plan communal des énergies, ainsi que d’une Commission de l’énergie et de l’environnement selon la loi sur l’énergie.

Environnement : ce dicastère est transversal dans beaucoup d’autres dicastères et fait partie de nos axes de législature.

Comités et commissions

Je siège dans différents comités et commissions intercommunales :

CoPil Cercle scolaire Basse-Veveyse: voir présentation de Christine Varone dans le Granges.org précédent.

Conseil des parents du Cercle scolaire : il sert à l’échange d’informations et au débat sur les propositions de collaborations entre l’école et les parents ainsi que sur le bien-être des élèves et leurs conditions d’étude.

Commission Immeuble du Réseau Santé et Social de la Veveyse (RSSV) : elle a pour rôle de superviser les bâtiments du RSSV et de proposer des mesures de gestion des bâtiments au Comité directeur du réseau.

Commissions de bâtisse et de chantier du RSSV : le réseau est en train de rénover et transformer les bâtiments au centre de Châtel-St-Denis. Cette commission supervise la

gestion du projet de rénovation et transformation avec le groupement de mandataires, ainsi que les travaux sur le chantier.

Au niveau communal, je participe également :

Commission d’aménagement : elle s’occupe d’étudier et d’émettre des préavis pour le Conseil communal sur des dossiers en lien avec l’aménagement du territoire de la commune, mais également sur des projets régionaux. Elle est composée de 7 membres, dont deux du Conseil communal.

Commission de l’énergie et de l’environnement : elle s’occupe de divers projets pour la commune et analyse des dossiers sur demande du Conseil communal. Elle propose également des activités à la population et collabore avec les communes de la Basse-Veveyse. Elle est composée de 7 membres.

Délégations

Je participe en tant que déléguée aux associations suivantes :

* Réseau Santé et Social de la Veveyse
* Association des communes de la Veveyse
* Association d’Accueil Familial de Jour de la Veveyse
* Service de logopédie, psychologie et psychomotricité
* Région Glâne-Veveyse
* Crèche le Chat botté (Bossonnens)
* Crèche les Pitchounes (Châtel)

La note personnelle d’Annelore Kleijer : cette fonction est très enrichissante tant dans l’échange de compétences que sur le plan des relations humaines, aussi bien au sein du Conseil avec mes collègues que lors de séances intercommunales. Mon engagement se veut autant pour le bien-être de la population, le bon fonctionnement de la commune au sein du district de la Veveyse et pour l’avenir de nos enfants.

Stéphane Dorthe

Conseiller communal

Suppléance : Annelore Kleijer

Dicastères

Immeubles communaux : il s’agit de suivre le parc immobilier de la commune. Mon objectif prioritaire est d’anticiper les éventuelles améliorations à apporter pour avoir moins de bâtiments gourmands en énergie, tout en tenant compte de nos finances communales, ainsi que
de la rentabilité des immeubles de notre patrimoine financier.


Constructions : Ce dicastère est certainement le moins bien compris des citoyens, la répartition des compétences entre la commune et les instances cantonales étant souvent méconnues. Il convient de relever que la grande partie des décisions en matière de construction est validée dans les services du canton. Certains projets de densification créent des soucis de voisinage et le conseiller en charge de ce dicastère est parfois la cible de ces mécontentements.
Je suis une personne pragmatique, à l’écoute et j’essaie toujours de répondre ou passer pour trouver des solutions, dans les limites des compétences communales.

Agriculture (domaines, alpage) : Ce dicastère consiste à gérer les parchets communaux exploités par les agriculteurs de notre village, ainsi que suivre l’exploitation de l’alpage durant la période estivale.

Commissions
Tout comme mes collègues, je siège au comité de
plusieurs associations et ententes intercommunales :

Commission intercommunale du feu : cette commission est l’interlocutrice directe des pompiers pour le suivi financier, le matériel et les infrastructures.
Commission technique Veveyse : cette commission consiste à harmoniser entre les communes les différents points de contrôle en matière de construction. Citons par exemple, la protection incendie, qui est un service
pour toutes les communes de notre district.

Au niveau communal, je participe également :
Commission de bâtisse Léchère 2B : quatre personnes forment cette commission, deux conseillers et deux habitants de Granges, professionnels de la construction. Nous nous voyons régulièrement avec la direction des
travaux pour assurer la bonne réalisation de cet important projet de construction communal.


Délégations
Je représente la Commune en tant que délégué aux
associations suivantes :
* RGV – Région Glâne-Veveyse ;
* Corporation forestière de la Basse-Veveyse;
* V.O.G. – Association intercommunale pour l’épuration des eaux usées de la Haute-Broye ;
* AVGG – Association régionale des eaux Veveyse-Glâne-Gruyère.

Et finalement, selon Stéphane Dorthe : en tant que conseiller communal, je me dois de veiller au bon fonctionnement de mes dicastères, d’être à l’écoute de chacun, tout en étant attentif aux problématiques de mes autres collègues du Conseil, dans un esprit de collégialité.
Je suis quelqu’un de direct, connu pour mon franc-parler, mais c’est toujours dans l’optique de rechercher des solutions pragmatiques et de défendre les intérêts de notre commune de Granges.

Benoît Jordil

Conseiller communal

Suppléance : Kimberly Castelberg

Dicastères

Routes : Ce dicastère est en charge de la gestion et de l’entretien des routes communales, des chemins, des trottoirs, de la signalisation routière et de l’éclairage. Il comprend également la gestion de la voirie et des espaces verts.
Le principal dossier en cours: les améliorations foncières. Après la réalisation de la première partie de l’étape 1 – l’accès à l’alpage et au réservoir au sommet de la route de la Léchère – le travail est actuellement la deuxième partie, la Route du Bois-de-Ban.
L’étape 2 – Route de Puidoux et deux chemins/accès privés – pourra commencer que lorsque l’étape 1 sera financièrement bouclée.


Culture, sports et loisirs : Ce dicastère a pour objectif de faire le lien entre les sociétés locales et le Conseil communal, ainsi que de les soutenir financièrement et logistiquement.
Tous les trois ans, il lui revient également d’organiser, en collaboration avec les sociétés de notre village, les festivités du 1er Août pour les communes d’Attalens, Bossonnens et Granges.
Ce dicastère se charge de l’entretien de la place multisports et de la place de jeux, de fleurir les abords du bureau communal et du restaurant, ainsi que de planter un arbre chaque année pour les naissances.


Délégations
Je participe en tant que délégué aux associations
suivantes :
* Région Glâne-Veveyse (RGV)
* Association régionale Veveyse-Glâne-Gruyère (AVGG)
* Association intercommunale pour l’épuration des
* eaux usées de la Haute-Broye (VOG)
* Animation Jeunesse Veveyse (AJV)


Pour conclure, j’ai à coeur de vous partager cette citation de mon grand-papa avec laquelle j’ai grandi et qui anime mon attachement pour mon village, notre village: «Visiter Granges, c’est rêver d’y habiter. Habiter Granges, c’est y vivre heureux.» Y vivre heureux : c’est ce qui guide mon action au sein du Conseil communal afin que nous puissions vivre ensemble en harmonie et dans la diversité des habitants qui compose notre belle commune du flanc du Mont-Chesau.