Anticiper les défis de demain

Mai 2022

Depuis 2016, le coefficient d’impôt est géré de manière dynamique, ce qui signifie que le Conseil communal propose, lorsque cela est possible, une adaptation ponctuelle de l’impôt pour les personnes physiques. Les résultats de ces derniers exercices ont pu être atteints grâce à des évènements extraordinaires non récurrents et imprévisibles liés par exemple à des rentrées d’impôts sur les personnes morales et aussi d’autres impôts (ex : mutations immobilières).

Si l’on se penche sur les années à venir, nous devons compter avec une augmentation des charges liées (le CO et les amortissements qui devront être consentis dès la fin des travaux, le RSSV et son dimensionnement, d’autres projets de notre district…).

En conséquence, et dans la mesure où nous souhaitons maintenir également une marge de manœuvre au niveau de notre commune, pour des réalisations locales, des entretiens réguliers, il est essentiel de conserver le coefficient à 89 % tout en continuant à le gérer de manière dynamique et en proposant, lorsque la situation le permet, d’abaisser ce coefficient.